Dim 12 nov



10 h 00  : Ciné P’tit Déj’

LE REVE DE GALILEO

de Fabienne COLLET
2011, 40 min, CPF



Un programme de 5 courts métrages d’animation sur le ciel et les étoiles


A partir de 4 ans

A Sunny Day de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.) ; Galileo de Ghislain Avrillon (France, 4 min.) ; La P'titourse de Fabienne Collet (France, 8 min.) ; Un Tricot pour la lune de Gil Alkabetz (Allemagne, 6 min.) et Margarita d'Alex Cervantes (Espagne, 14 min.).


Un petit déjeuner sera offert aux petits et aux grands à 10 h 00, avant la projection de 10 h 30.


A Sunny Day

Le soleil se lève, comme chaque matin. Mais ce jour là il est en pleine forme et veut en faire profiter tout le monde ! Malheureusement les chapeaux, les parasols, et les lunettes de soleil vont ponctuer sa belle journée... Quand finalement le soir approche, il devient la « star » du jour en rougissant sous les flashs des vacanciers.


Galileo

Ghislain Avrillon - France - 4'34’'
Galileo habite seul sur une île volante isolée, dans une petite maison toute équipée pour l’observation du ciel. Obsédé par l’idée de monter toujours plus haut, il y construit un propulseur à vapeur. Sa machine le fait effectivement décoller très vite et très haut, mais très peu de temps… Il s’écrase lourdement sur une nouvelle île où il rencontre une jolie jeune fille aux papillons : Cassiopée.

La P'tite Ourse

Fabienne Collet - France - 7'58’'
Dans le grand nord blanc et froid, une fillette, abandonnée sur la banquise, est recueillie par un ours. En grandissant la fillette questionne l’ours sur la vie et la mort des étoiles. L’ours lui répond que les étoiles vont mourir de l’autre côté du monde, c’est son grand-père qui lui a dit.

Un tricot pour la Lune

Gil Alkabetz - Allemagne - 6'25’'
Une mamie ambitieuse s’est mise en tête de tricoter un pull pour la lune, mais elle n’a pas tenu compte dans ses calculs du fait que sa « cliente » croît et décroît. En dépit de sa déception, elle parvient à assouvir sa fièvre du tricot.

Margarita

Alex Cervantes - Espagne - 13'41’'


Une petite fille se fait conter l’histoire d’une princesse partant à la recherche d’une étoile. Au fil de la lecture elle s’imagine vivre l’aventure, et incarne cette petite intrépide jusqu’au sommet de la plus haute montagne… où se trouve la belle étoile.

Suivi du court-métrage :

LE VOYAGE DANS LA LUNE

de Georges Mélies
1902, 13 min
Lobster Films



Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus tiré par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils découvrent le clair de terre et rencontrent les sélénites. Ils échappent à leur roi et retournent sur terre. Tombés dans la mer, puis repêchés par un navire, les six héros de cette aventure spatiale seront accueillis triomphalement.


10 h 00
CAFE LECTURE
salle Jean Macé

Proposé par le Club d’Occitan de Montignac et Yannick Jaulin

En partenariat avec le Festival Le Lébérou, la Bibliothèque de Montignac et la Bibliothèque Départementale de Prêt.

Autour d’un petit-déjeuner convivial offert aux spectateurs, proverbes, dictons, petites histoires et récits de vie autour du thème de « L’ESPACE ».

Entrée gratuite


14 h 00 :
DE LA TERRE A LA LUNE
d’Alexander Abela
2015 - 52 min - Terranoa Productions



La Lune et la Terre, un couple uni depuis toujours. Jules Verne et Georges Méliès imaginent un voyagesur la Lune qui aura lieu moins d’un siècle plus tard. Cette conquête lunaire va changer complètement le regard de l’humanité. De la Lune muse et inspiratrice, l'astre devient objet de conquête. Et depuis la Lune, la Terre paraît petite, fragile. L’atmosphère qui la recouvre et qui a permis le développement de la vie semble avoirl’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. En arrivant sur la Lune, nous avons découvert la Terre…



Film suivi d'un débat avec Francis Rocard, astrophysicien et planétologie, Responsable depuis 1989 du Programme d'exploration du système solaire au Centre National d'Etudes Spatiales et qui coordonne, depuis 1998, la mise en œuvre du Programme d'exploration de Mars.
Tarif : 5 euros


16 h 00 :

L’AVENTURE ROSETTA, AUX ORIGINES DE LA VIE

de Jean-Christophe Ribot
2014 - 54 mn - RMC Découverte, Look at Sciences, ARTE France





En novembre 2014, la mission spatiale européenne Rosetta réalise un exploit sans précédent en posant l'atterrisseur Philae sur la comète 67-P, à 500 millions de km de la Terre. Suivi partout dans le monde, cet événement historique est l'aboutissement de plus de 20 ans de travail de centaines d'hommes et de femmes qui ont imaginé, construit et piloté la mission.
L'Aventure Rosetta suit la dernière année de cette mission, les tensions, les dilemmes et les joies de l'équipe, au contact de ses principaux acteurs. Mais au-delà de l'exploit technique L'Aventure Rosetta raconte également comment cette mission s'inscrit dans une longue histoire de la connaissance, une histoire durant laquelle les êtres humains cherchent à comprendre les origines de la vie et se confrontent à leur place dans l'univers.




Prix du Public au Festival International du Film Scientifique Parisciences  2015 

Film suivi d'un débat avec Francis Rocard, astrophysicien et planétologie, Responsable depuis 1989 du Programme d'exploration du système solaire au Centre National d'Etudes Spatiales et qui coordonne, depuis 1998, la mise en œuvre du Programme d'exploration de Mars.

Tarif : 5 euros


20 h 00 : Soirée de Clôture

THOMAS PESQUET, L’ENVOYE SPATIAL

de Jürgen Hansen et  Pierre-Emmanuel Le Goff
2017 - 60 min - La Vingt Cinquième heure


Son rêve d’enfance est devenu réalité le 17 novembre 2016, quand Thomas Pesquet a décollé pour la Station spatiale internationale. Pour cette mission conduite sous le commandement du Russe Oleg Novitski et aux côtés de l’Américaine Peggy Whitson, il a enduré sept années d’un entraînement extrêmement exigeant, afin de se préparer à la vie en gravité zéro.
Enthousiaste et pédagogue, sélectionné pour sa résistance au stress et son moral d’acier, l’astronaute Thomas Pesquet est le héros de ce documentaire. Il raconte l’émotion intense de son décollage à bord du vaisseau russe Soyouz, son arrivée dans la station spatiale et son séjour dans les étoiles.

regarder la bande-annonce

Projection précédée d'un prologue musical proposé par les élèves du C.R.D.

Film suivi d’un débat avec le 1er astronaute français envoyé dans l'espace, Jean-Loup Chrétien (en direct de Houston,  via skype) et avec Jean-Jacques Favier, 6ème astronaute français envoyé dans l'espace, Directeur des techniques spatiales au CNES, Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse.

La soirée se terminera par un cocktail convivial proposé par le chef Jean-Marc Delmond, du restaurant « L’Escaleyrou », dans la Maison Duchêne, juste à côté du cinéma.

Tarif hors pass : 8 €