DocumenTerre 2017

Dim 20 nov


10 h 30 :
 
"Café-Lecture" sur le thème : "Glace et glaciers"

Autour d'un petit-déjeuner convivial, lectures de textes, dictons et proverbes en français et en occitan par le Club d'Occitan de Montignac, dirigé par le conteur Daniel chavaroche.


Hôtel-Restaurant du "Soleil d'Or"

Entrée gratuite

15H : "Krill, le secret de la banquise"
de David Sington
88 min, 2015, Arte France / Films à Cinq, Dox Productions


 Synopsis : Le krill, minuscule crevette, est la clé de voûte de l’écosystème Antarctique. Il représente la plus grande biomasse de la planète et toute la vie de l’océan austral en dépend. Or, ces dernières décennies, sa population décline dangereusement. Une équipe de scientifiques embarque alors sur un brise-glace en plein hiver austral pour tenter d’en comprendre les raisons. Un film captivant qui sonne comme un appel urgent à protéger cette minuscule crevette aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique. 








Bande Annonce :

17H30 : "Un monde de glace"
de Jérôme Maison
52 min, 2014, MC4 / Thalassa / L'Âme bleue


Synopsis : A bord d’un voilier polaire, Laurent, Olivier et Tanguy, 3 apnéistes bretons unis par une même passion,  vont sur les rives de la péninsule antarctique défier les glaces pour découvrir la face cachée des icebergs. Il leur faudra, jour après jour, contourner les tempêtes pour se fondre dans la mer glaciale en quête de rencontres aquatiques. Leur enthousiasme ainsi que leur aisance sous-marine leur ouvrira les portes d’un royaume mystérieux où la nature extrême impose son rythme et ses limites.

Sélectionné au Festival International du Film Polaire de Paris et au Festival du Film d’Aventure en 2015

Film suivi d’un débat avec le réalisateur, Jérôme Maison, « parrain » du festival.


Bande Annonce :

19 H30 :
Soirée de Clôture
Projection du film :
"Sous les étoiles du pôle"
d'Hugues de Rosière
L'Envol Productions, 52 mn, 2008


Synopsis : C’est un endroit déserté tout au nord de la planète, un royaume de glace sur la côte est du Spitsberg. Pourtant c’est là, dans une anse ignorée des cartes marines que France et Eric ont choisi de vivre à bord de leur petit voilier rouge « Vagabond », immobilisé par les glaces. Durant 5 ans, ils vont être les témoins actifs de la fonte de la glace suite aux changements climatiques et participer au programme international Damoclès sur l’évolution de la banquise. L’arrivée de leur petite Léonie, née sous les étoiles du pôle, donne un sens nouveau à leur drôle d’existence. Traité sous la forme d’un conte nordique, ce film raconte le huis clos de cette famille qui vit hors du temps et du monde avec pour tout horizon les ours blancs qui chassent sur la banquise et l’infini désert de glace alentour.

BANDE ANNONCE :




Ecrans de l’Aventure de Dijon 2008 : Prix Spécial du Jury.
Festival « Aux 4 coins du Monde » 2009: Prix du Meilleur film d’Aventure/Prix de la Meilleure image/Prix Coup de Cœur du film d’Aventure du Jury des collèges. Festival des Nuits Polaires 2009.




Film suivi d’un débat avec Eric Brossier, explorateur du film (par skype) et Jean-Claude Gascard, océanographe, glaciologue, spécialiste de l’Arctique et Jérôme Maison, parrain du Festival.



La soirée se terminera par un cocktail proposé par le Restaurant "L'Escaleyrou". 


Tarif soirée Hors Pass : 8 €
Tarif réduit Hors Pass: 6 €