DocumenTerre 2017

Pourquoi ce thème ?




"GLACE ET GLACIERS"
Après cinq éditions consacrées successivement au "Vent", à "L’Eau", au "Feu", à "La Terre", à "La Forêt", à "l'Eau vive : Fleuves et Rivières et au "Monde souterrain",  la 8ème édition 2016 sera consacrée au thème : "Glace et glaciers".






La « planète blanche », sous toutes ses formes,  est un monde impressionnant et spectaculaire.  Glaciers alpins, banquises, calottes polaires, mers, cascades et vallées de glace… ces géants de la nature sont les grands témoins des bouleversements climatiques et souffrent de la pollution qui favorise le réchauffement et augmente la fonte des glaces. Le Festival du film DocumenTerre s’attache à sensibiliser le spectateur à la beauté de ce monde exigeant, surprenant et fragile qui a besoin d’être protégé et préservé.

Deux axes conducteurs ont été choisis pour la programmation qui est actuellement en cours :
       Richesse du milieu et des hommes : arctique, banquises, glaciers, peuples de la glace, faune (ours blancs, caribous, manchots…), explorateurs et scientifiques (glaciologues, géologues, climatologues…).

       Fragilité du milieu : fonte des glaces et réchauffement climatique




Le Festival du Film DocumenTerre, en proposant de rapprocher l'homme de la nature par le langage sensible des images et des sons et en favorisant les échanges et les débats, tente d'agir à sa façon pour la sauvegarde des richesses de notre planète.




Le festival s’adresse à tous, c’est à la fois une grande fête du cinéma et de l’environnement, ainsi qu' un moment de rencontres, pour réfléchir à ce qu’est la Terre et à ce qu’elle pourrait être demain.