DocumenTerre 2017

Jérôme MAISON

Jérôme Maison
 "parrain" du festival

Réalisateur, chef opérateur 

Après des études en environnement du littoral, Jérôme Maison s'est tourné vers la recherche océanographique en mer australe et antarctique.
D'abord comme océanographe pour le CNRS de Banyuls sur mer pendant 4 ans autour de l'archipel des Kerguelen et Crozet, puis en bordure de l'Antarctique, puis comme inspecteur des pêches pour le Museum d'histoire naturelle de Paris.


















Ces mois de mer lui ont permis d'accumuler des connaissances sur la faune Antarctique et la caméra est devenue son allié idéal pour parcourir ces régions. Depuis 1999, il n'a de cesse de chausser ses bottes de marins ou son harnais de traineau pour aller toujours plus sud ramener des histoires qui feront aimer cette partie du monde.
L'une d'elle  "La marche de l'empereur" pour laquelle il était chef opérateur image, a réussi à faire le tour du monde. Depuis, de réalisations en tournage, il n'est pas un recoin d'Antarctique qui ne mérite le détour, qui ne mérite une histoire. Le monde du documentaire lui permet d'emmener petits et grands à la découverte d'un monde unique, majestueux et fragile.





















En cette fin d'année 2016, il revient d’ Angleterre et d’Ecosse, pour un tournage sur les traces des phoques gris, super prédateurs des mers européennes.