DocumenTerre 2017

Sam 19 nov


15 h : "Un nuage sur le toit du monde"

d'Agnès Moreau 

2012, 50 min, Le miroir, Arte France, CNRS Images et IRD


Synopsis : : "L'air de l'Himalaya est aussi pollué que celui des villes d'Europe." Ainsi s'ouvre ce documentaire étonnant consacré à la pollution dans la chaîne montagneuse la plus haute du mondeDes images-satellites aux foyers des paysans népalais en passant par une pyramide de verre, véritable laboratoire du futur implanté à 5 000m d'altitude, le film enquête sur ce phénomène qui met en évidence les liens entre pollution, réchauffement climatique, système hydraulique et agriculture de la région. Il suit des équipes multidisciplinaires parties étudier les interdépendances de l'air, de la neige, de l'eau et de la glace, à la recherche de solutions possibles.

La projection sera suivie d’un débat avec Yves Balkanski, climatologue (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement) et Jérôme maison, "parrain" du Festival.

17 h 30 :"Tara, voyage au coeur de la machine climatique" d'Emmanuel robin et Thierry Ragobert

92 min, 2016, MC4/Arte France


Synopsis : Septembre 2006. La goélette polaire Tara entame un extraordinaire voyage à travers l'Océan Glacial Arctique. Depuis cette base avancée, les chercheurs du programme européen Damocles vont tenter de répondre à une question vitale pour l'avenir du climat de la planète : la banquise arctique peut-elle disparaître un jour ? Quelles seraient les conséquences de la fonte des glaces dans cette région considérée comme le coeur de la machine climatique ?
L'Arctique doit être placé sous haute surveillance. Pour réussir leur mission, les hommes vont mener un combat incessant contre le froid extrême, le blizzard, les crêtes de compression, sous la menace des ours polaires... Tara, prisonnière de la banquise, dérivera pendant 18 mois à travers l'Arctique et frôlera le Pôle Nord géographique. Mais au-delà de l'exploit, la mission scientifique va mettre à jour une réalité troublante pour le climat de la planète.


























Film suivi d’un débat avec Jérôme Maison, « parrain » du Festival et Jean-Claude Gascard, glaciologue, spécialiste de l’Arctique, il a effectué de nombreuses missions sur le terrain et a coordonné le programme européen DAMOCLES (Developing Arctic Modeling and Observing Capabilities for Long-term Environmental Studies)



Entrée gratuite pour les possesseurs du "Pass Festival"
Tarif "Hors-Pass" : 5 euros


21H : "La glace et le ciel"

de Luc Jacquet

1H29, 2015, Wild Touch


Synopsis : Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Présenté au Festival de Cannes 2015


Le film sera suivi d’un débat avec Jerôme Maison,  « parrain » du Festival et Jean Robert Petit, glaciologue, Directeur de recherche au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement de Grenoble. A travaillé dans l’équipe de Claude Lorius.

Tarif Hors Pass : 5 €





Claude Lorius :    http://www.claude-lorius.com